F I S É E A12741942 894027910716964 408257985158906543 n

Fonds d' Innovations Sociales axé sur l'Éducation, l'Environnement et l'Art 

Nous croyons en un mode de vie adaptatif, une vie simple qui vient soutenir et encourager les générations à venir...

Les fermes Miracle farms

2034, chemin Rivière à La Guerre

St-Anicet (Québec)

Génial ! Le verger de Mr. Stefan Sobkowiak s'est transformé au fil des ans. Ce verger était auparavant semblable à tout autre, en rangs de monoculture. M. Sobkowiak voyant toute l'implication négative d'une telle agriculture, s'est tourné vers la permaculture. Il possède 12 acres de terrain qu'il entretient de manière écologique avec l'aide des animaux et insectes environnants.

Ceci lui a permis d'intégrer une grande biodiversité à son verger. Il s'est donc assuré d'avoir des rangs incluant certains arbres fixateurs d'azote, différents cultivars de pommes ainsi que d'autres arbres à fruits, tels que la poire, la prune, le kiwi et autres fruits et légumes. Depuis 20 ans, il s'affaire à rendre sa terre plus propice à l'autosuffisance. Ses arbres sont donc moins vulnérables face aux nuisibles (insectes et maladies) et deviennent abondants. La qualité de ses récoltes est drastiquement supérieure à celle que l'on retrouve au supermarché.

Bien sûr,  il arrive que les insectes gâchent certains fruits, mais il est de notre devoir en tant qu'humain, de comprendre que la nature est partie intégrante de nous et que nous devons partager ce qui est. Comme M. Sobkowiak a dit dans un des vidéos de présentation, ''ils travaillent jour et nuit pour vous aider à entretenir, fertiliser et polliniser votre jardin, pourquoi ne pas leur permettre d'avoir un petit 5% de votre récolte ?''. La biodiversité est l'équilibre permettant de tirer le maximum de bénéfices, avec peu d'impacts négatifs. Il s'agit d'un concept très important que nous devons intégrer. Les lois de la nature sont simples, il faut simplement les apprivoiser. L'agriculture biologique tend à copier le modèle d'agriculure intensive, ce qui est foncièrement mauvais. Si nous voulons vraiment une nourriture saine, nous devons réintroduire plusieurs espèces oubliées ou rejetées.

Aussi, dans un de ses vidéos de présentation, il dit clairement qu'il s'agit de la seule façon de s'assurer un futur sain, pour nous et pour les générations à venir. Ceci est l'essence même de notre philosophie.

Mr. Sobkowiak offre également des cours et fait des journées portes-ouvertes en période estivale.

Rendez-vous sur leur site internet pour acheter le vidéo détaillé !!!

Vous pouvez aussi visiter leur page Facebook.

Voici quelques vidéos qui ont été faits pour rendre hommage aux travaux de Stefan Sobkowiak.

Vous aimez ? Supportez notre OBNL ...


Des idées et références à proposer ?

Composez, enregistrez-vous

et soumettez un article !